Duel Commander > Règles et Ban-list

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Duel Commander > Règles et Ban-list

Message par Gaddolf le Lun 14 Nov - 12:41

Bien le bonjour à tous,

si vous êtes déjà joueurs du DC et/ou que vous comptez vous y mettre, vous trouverez dans les liens suivants les éléments de règle et la ban-list du Duel Commander version française. Pour rappel le Duel Commander est actuellement géré par un Comité, lequel détermine le cadre du jeu et ses changements après chaque sortie d'une édition (c'est-à-dire tous les 3 mois environ).

Faute de pouvoir créer un lien pour le moment, il existe un site officiel appelé DuelCommander, où vous trouverez les règles et la ban-list mises à jour.

Vous pouvez aussi consulter un site appelé MTG TOP8 sur lequel vous trouverez les listes des decks qui perfent en tournoi. Attention toutefois, la taille des tournois va de la simple FNM à des tournois de plusieurs dizaines de joueurs (question de représentativité). Normalement, il est précisé si le tournoi référencé est en 20 ou 30 pv.

A mesure de la fréquentation du site, on pourra préciser certaines choses.
Gaddolf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Duel Commander > Règles et Ban-list

Message par nicocj le Lun 14 Nov - 22:35

Merci pour l'explication, je viens de remettre à jour les fiches sur le site.

Nico
nicocj
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.citejoueur.com

Message par nicocj le Jeu 17 Nov - 20:38

Combien de land pour le dual commander 20PV du coup, j'ai vu les listes ça tourne autour de 40 j'ai l'impression, combien dans ton deck aggro mon petit gaddolf ?
nicocj
Admin

Message par Gaddolf le Jeu 17 Nov - 20:49

Pour la CdF je suis monté avec un Gaddock 37 lands. Le général est peu cher, bicolore,  et la plupart des créatures que je joue sont avec un CCM de 3 ou 4. En complément je joue des dork au nombre de 4, la Cariatide sylvestre, Baby-Nissa et aucun caillou : je n'ai qu'une seule fois galéré avec la mana-base. En revanche, pour jouer Sigarda, je monte à 39 lands. Il me semble que des jeux contrôle lourd montent à 42 lands.
Gaddolf

Message par Wolflord le Ven 18 Nov - 7:10

C'est pas ça qui va me donner envie de remettre le nez dans mon deck avant un moment. Du coup, on reste sur le Leviathan ou on propose les deux ? Parce que j'imagine que chaque format aura ses partisans.
Wolflord

Message par Gaddolf le Sam 19 Nov - 13:02

Dans le cadre de la boutique nous ne sommes pas en tournoi compétitif. Toutefois le 20 pv demande une construction plus rigoureuse et un pool de cartes plus important pour réussir (lands surtout quand on veut jouer multicolore). Le Léviathan comme le DC sont à mon sens compatibles dans le cadre des FNM, et je ne crois pas que les joueurs de la Cité s'investissent exclusivement envers l'un ou l'autre.

Au pire, ceux qui veulent jouer en 20pv peuvent soumettre l'idée à leurs adversaires. Si ces derniers sont d'accord, on applique alors les règles "officielles" avec le mulligan Vancouver. D'ailleurs, question : puisque Marath n'est pas banni en Leviathan, on le joue ou bien ?
Gaddolf

Message par nicocj le Sam 19 Nov - 21:28

J'ai mis à jour les règles et ban-list des 2 formats sur 2 pdf, pour l'instant je pense que le mieux c'est de respecter scrupuleusement les règles officielles de chaque format, et début d'année on fera un point... en attendant on alterne les formats pour que chacun test.

Perso, après test hier soir, j'ai trouvé que les 20PV ça met beaucoup (trop ?) de pression mais par contre que la construction était sympas (j'ai changé environ 15/20 cartes de mon queen marchesa, en réduisant les coûts, genre 5 cartes à 6 et 2 cartes à 7 au lieu du double avant).

Gros point de changement aussi, avec le retour du mulligan classique dans les 2 formats (celui avec scry 1 si moins de 7 cartes au départ) il faut jouer dans les 40/41 terrains, et avec le mulligan "gratuit" spéciale cite joueur ^^ ça passe mais la encore on pourra en reparler aprés quelques semaines de test.

ouf...
nicocj
Admin

Message par Gaddolf le Sam 19 Nov - 22:56

Moi, pour l'avoir testé en DC depuis un moment, je préfère le nouveau mulligan. Je le trouve en effet plus équitable, et demande à réfléchir davantage avant de refaire sa main. On n'a pas l'impression de faire "ses courses" dans la bibliothèque (cf mulligan Paris-Vancouver), on fait un choix en prenant le risque d'ouvrir une main de merde ou pire. Après, le 20pv est effectivement plus agressif, ce qui demande à revoir la courbe des listes jouées pour être présent tôt sur le terrain. Certaines listes comme Titania se moquent pas mal en revanche des 20 ou 30pv, elles t'en collent le double en un seul tour.

Il faudra, dans les semaines à venir, s'assurer aussi d'avoir des joueurs. J'espère que les gens sont au jus du site et du forum pour savoir ce qu'il se passe (normalement oui mais pas beaucoup d'inscrits).

Je pense à un truc : puisque nous héritons du format FNM mais que nous pouvons désormais faire autrement, il n'y aurait pas moyen de caler un autre moment dans le week end ? Genre le dimanche après-midi quand a priori on n'est pas occupé à autre chose. On pourrait alors faire 4 ou 5 rondes selon l'affluence et le temps. Enfin, puisque la boutique de Saintes a aussi fermé ses portes, on pourrait draguer les joueurs sur une échelle géographique plus grande. On aura plus de faciliter à les faire venir un dimanche qu'un vendredi soir. Je me trompe ?
Gaddolf

Message par Lord_Phyrexia le Mar 22 Nov - 12:57

Je rejoins Christo sur l'idée de tournois conséquents à réaliser sur un dimanche. Ça pourrait être assez sympa, ça permettrait de faire qq chose qui pourrait se rapprocher d'un feeling compétition et permettrait par la même occasion d'amener de nouveaux joueurs (Poitiers, Saintes) ainsi que de pouvoir jouer sur une journée. Concernant le 20pv et le mulligan Vancouver, j'en suis vraiment content: Ça offre plus de possibilité, une optimisation stratégique et une existence d'aggro (contrôle est tjrs là et les contres sont encore forts mais beaucoup moins qu'avant).
Lord_Phyrexia

Message par Sulian le Sam 26 Nov - 11:47

Bonjour, je suis débutant a Magic et je serais intéressé par le format commander, ne pouvant pas venir les soirs en semaine, je suis donc aussi intéressé pour venir les weekend pour jouer et avoir des conseils.
Sulian

Message par Lord_Phyrexia le Sam 26 Nov - 12:10

Salut Sulian, n'hésite pas à demander des conseils sur le forum, que ça soit pour de la recherche d'infos ou bien de poster des listes sur lesquelles on pourrait t'aiguiller.
Lord_Phyrexia

Message par Gaddolf le Sam 26 Nov - 18:14

Salut Sulian,

il me semble que tu es déjà venu à la boutique non ? C'est pas toi qui a des decks vraiment singuliers dont un avec comme général un Néphilim ? Pour ce qui est d'organiser des tournois le week end, on attend de voir qui serait intéressé (nombre et disponibilité).
Gaddolf

Message par Gaddolf le Mar 17 Jan - 4:02

Mise à jour de la banlist : aucun changement en ce mois de janvier 2017. La prochaine annonce se fera vers le 26 avril, à une semaine du DTC.
Gaddolf

Message par Gaddolf le Mer 18 Jan - 16:24

En revanche une partie de la communauté active (sur les forums) se plaint de la présence de Vial, si bien que ce nouveau général partner sera banni de certains tournois tels celui organisé par les Arpenteurs de Palaiseau le week end prochain.
Gaddolf

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut